Aller au contenu
Ton Petit Look à Fantasia : partie 2!

Le Festival Fantasia entame déjà sa troisième semaine!  

Voici un petit résumé des films que j’ai eu la chance de voir jusqu’à maintenant. Le festival se poursuit jusqu’au 5 août; je vous ferai donc part de mes impressions la semaine prochaine également!

Les critiques sont mon opinion personnelle d’amatrice de films d’horreur et les synopsis
proviennent du programme du Festival Fantasia. J’ai mis les infos nécessaires pour ceux qui souhaiteraient visionner ou se procurer les films, lorsque possible. Souvent, plusieurs films présentés à Fantasia se trouvent des distributeurs nord-américains dans les mois qui suivent. 

Jeruzalem
Horreur / Israël / 2015 / anglais

Crédit : Fantasia

Synopsis : un groupe d’adolescents américains visitant Jérusalem durant le Yom Kippour est plongé dans un cauchemar alors que les prophéties et superstitions locales s’avèrent réelles. Jéruzalem offre des images jamais vues auparavant.

Jeruzalem, c’est le film qui m’a fait réaliser que j’étais en train de devenir matante. Je n’avais jusque-là jamais eu de malaise à regarder un film tourné à la première personne, mais cette fois-ci, j’ai dû détourner le regard et mettre ma tête entre mes jambes pour éviter de partager mon souper avec la personne assise devant moi. Avec le son très fort pour optimiser les jump-scares, j’avais l’impression d’être dans le feu Volcanosaur à la Ronde. Néanmoins, je pense que Jeruzalem plaira aux amateurs de films de style found footage apocalyptiques comme [Rec].

Marshland
Thriller/Policier / Espagne / 2014 / Espagnol (sous-titres français le 24 juillet et anglais le 3 août)

Crédit : Fantasia

Synopsis : un extraordinaire néo-noir avec un sous-texte sociopolitique féroce, situé dans une époque et une région rongées par la corruption, Marshland est l'un des films les plus récompensés de l’histoire de l’Espagne.

Marshland est l’un de mes coups de cœur de l’année. Il vaut la peine d’être vu, ne serait-ce que pour les prises de vue des paysages à couper le souffle. L’histoire sinistre et captivante des deux policiers qui lèvent le voile sur une histoire de corruption en essayant de résoudre un meurtre saura satisfaire les amateurs de polars.  

Marshland sera présenté à nouveau le 3 août à 17 h 15, au Théâtre Concordia Hall.
Il est aussi présentement à l'affiche au Cinéma du Parc.
 
Miss Hokusai
Film historique/animation / Japon / 2015 / Japonais (sous-titres anglais et français)

Crédit : Fantasia

Synopsis : ce film retrace la relation entre Katsushika Hokusai, l’artiste d’ukiyo-e (estampe japonaise) le plus célèbre à travers le monde, et sa fille éprise de liberté. Un mélange d’art classique et de culture populaire concocté par l’acclamé Keiichi Hara.

Ce film d’animation amusant raconte l’histoire d’une jeune femme résolument moderne dans une époque où elle est incomprise. Adapté d’un manga, le récit se présente sous forme de tranches de vie juxtaposées, parfois maladroitement, pour former un tout. Malgré la trame narrative un peu décousue, le film reste un divertissement charmant.
 
Cop Car
Thriller/Policier / États-Unis / anglais

Crédit : Fantasia
 

Synopsis : deux gamins découvrent une voiture de police abandonnée, y embarquent, puis partent à l’aventure, déclenchant un jeu du chat et de la souris tendu entre eux et un policier corrompu et meurtrier (Kevin Bacon).

Cop Car est une dramédie teintée de la naïveté de la jeunesse à la Stand by Me. Ce qui devait être une aventure amusante devient vite un cauchemar, grâce à un Kevin Bacon littéralement sua’ puff. En plus, comme Kevin était là en personne au festival pour présenter le film et répondre aux questions du public j’ai pu réutiliser le mot-clic #PassionKevin de Théo sur notre Instagram. Merci.

Cop Car sera présenté à nouveau le 5 août à 21 h 30, à la salle J.A. De Sève.
Il est aussi offert sur la boutique iTunes de Fantasia.
 
Fatal Frame
Horreur / Japon / 2014 / japonais (sous-titres anglais)

Crédit : Fantasia

Synopsis : une malédiction mortelle frappe un couvent gothique dans cette brillante adaptation du jeu vidéo d’horreur à succès, où un scénario impeccable, une atmosphère inquiétante et une musique envoûtante ramènent le spectateur à l’âge d’or de la J-horror.

Les amateurs de la série de jeux vidéo du même nom risquent d’être déçus, car Fatal Frame est une histoire originale qui n’a presque rien à voir avec l’œuvre dont elle s’inspire. Les costumes et les décors créent une ambiance sombre et ensorcelante, mais qui est vite gâchée par les effets spéciaux et les apparitions peu subtiles du fantôme, qui au lieu d’apeurer, provoquaient l’hilarité des spectateurs dans la salle. Parfois, dans l’horreur, vaut mieux laisser certains détails à l’imagination. Pour moi, Fatal Frame est donc un film qui apparaissait prometteur, mais qui tombe à plat.

Êtes-vous allées à Fantasia jusqu'à maintenant? Quels sont vos coups de cœur?

Plus de contenu