Aller au contenu
Pas de circulaire: le rêve Marni

Je respirais la légèreté de mes longs après-midi sous le soleil chaud du Maroc. Des journées qui semblaient éternelles où nous étions de grands enfants. Sofia Coppola se prélassait à mes côtés, elle m’exposait la ressemblance frappante du moment avec son clip pour Marni + H&M. C’était intemporel.

Sofia Coppola, fille du grand réalisateur Francis Ford Coppola, jumelle ses deux passions pour H&M : la mode et le 7ième art. La relation entre Sofia et la mode débute lorsque celle-ci assiste pendant plus de deux ans Karl Lagerfeld. Elle réalise des photos pour des magazines tels que Vogue et Allure. Devant la caméra, elle pose pour Louis Vuitton. Au fil des années, elle se lie d’amitié avec Marc Jacobs. Elle est l’égérie derrière un parfum en 2002. Puis du «The Sofia Bag».

 

Coppola me parlait des influences pour la réalisation de la publicité pour H&M. L’atmosphère de la métaphysique du glamour, un temps qu’on veut meubler avec des vêtements et des images de soi dans le but d’être aimé et surtout d’arrêter de s’ennuyer. La coupe rétro des vêtements rappelle les années 60’. On peut alors imaginer une famille assez bourgeoise amenant de force (ou pas) leur adolescente au Maroc pour les vacances. La composition des plans se concentre sur les lignes horizontales ou verticales, en opposition aux imprimés de la collection de Marni.

Puis, j’ai ouvert les yeux. Tout comme cette pub (qui finit avec une image de palmier sur l’eau, comme un mirage), on peut imaginer que j’ai tout rêvé. Mais la collection est bel et bien là…

Plus de contenu